Rapport annuel 2007-2008 (PDF : 4,70 Mo)

October 30, 2017 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed


Short Description

Michael Brooke .. Dirty Cranks. Gavin Giles. ATL. G5 1 MS Annual FR6:Layout 1 by Brooke Cohen dirty ......

Description

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008

NOTRE MISSION Être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie.

Nos valeurs À la Société canadienne de la sclérose en plaques, nous préconisons les valeurs suivantes : Croire en l’intégration totale des personnes atteintes de SP à tous les aspects de la vie et travailler dans ce but. Maintenir les personnes touchées par la SP au cœur de toutes nos activités. Traiter les gens avec respect et dignité, et protéger leur vie privée ainsi que leur droit de prendre des décisions quant à leur vie.

Reconnaître que les populations locales œuvrant au sein de notre organisme constituent l’une de nos plus grandes forces. Reconnaître l’immense contribution des bénévoles, des donateurs et des employés à notre succès, et célébrer leur dévouement. Faire preuve de sens éthique et d’intégrité.

Apporter une aide utile au plus grand nombre possible de personnes atteintes de SP.

Adhérer aux normes les plus élevées de qualité, de transparence et de responsabilité.

Donner de l'espoir aux personnes aux prises avec la sclérose en plaques.

Créer des environnements de travail sûrs et coopératifs favorisant une bonne communication.

2 | Agissez dès aujourd’hui.

TABLE DES MATIÈRES 4 ....................................... Agissez dès aujourd’hui. Stoppez la SP. 5 ........................................................................ Heather Hanwell 6 ........................................................................Christiane Thouin 7 .......................................................................... George Lavertu 8 ............................................................ Journée Vivre avec la SP 9 ........................ Un départ fulgurant pour une nouvelle campagne Des partenaires médias appuient 10 ....................................... le lancement de la Campagne stopSP 11.............................................................. Favoriser la recherche 12.................................................................. Dr Peter Rieckmann 13 ................................................... Financer les meilleurs projets 14.......................................................................... Amanda Piron 15 .............................................................................. Brian Duck 16 ..................................................................... Charlie Broderick 17 .......................................................................... Dons majeurs 19 ......................................................... Partenaires de recherche 20.............................. Principaux commanditaires des événements 20.................................................... ÉquipeSP – les championnes 21................................................... Champions de la commandite 22.................................................................. Société Evelyn Opal 22.................................................................................. Lauréats 23 ..................................................................... État des résultats

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 3

PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION NATIONAL

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Agissez dès aujourd’hui. Stoppez la SP. ’année 2008 a été capitale pour la Société de la SP. Notre 60e anniversaire nous a donné l’occasion de revenir sur les grandes étapes de notre cheminement en vue de stopper la SP et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de cette maladie. En reprenant les paroles de John F. Kennedy, prononcées en 1962, on peut dire que stopper la SP demande de la vision, du leadership et la volonté de maintenir le rythme actuel de la recherche. Notre but : rendre possible l’impossible.

L

En 2008, nous avons lancé officiellement la Campagne stopSP dont le but est d’amasser 60 millions de dollars pour la recherche sur la SP et d’accroître la contribution du Canada aux découvertes dans ce domaine. Nous avons également dressé un plan stratégique, Croissance 2015, avec les divisions, les sections et nos principales parties prenantes. Par ailleurs, la Société fut l’hôte du Congrès mondial sur la recherche et le traitement dans le domaine de la SP, tenu à Montréal. Elle y a greffé la « Journée Vivre avec la SP » à l’intention des personnes touchées par cette maladie. Nous avons maintenu notre position de chef de file mondial de la recherche sur la SP et avons célébré tous les progrès réalisés, y compris la découverte d’un lien possible entre une carence en vitamine D et la SP pédiatrique, qui a retenu l’attention des médias nationaux. Des millions de personnes ont été mises au courant de la campagne de sensibilisation stopSP.ca grâce à la générosité des médias. La Division du Québec est la première à avoir obtenu l’ajout de

4 | Agissez dès aujourd’hui.

Tysabri, modificateur de l’évolution de la SP, à la liste des médicaments remboursables par la province. Nos amis et des collectivités du Canada ont établi de nouveaux records de collecte de fonds et rallié le mouvement stopSP. Des événements tels que la Marche de l’eSPoir, le Vélotour SP RONA, le Marathon de lecture SP et la Campagne de l’œillet SP ont rapporté plus de 29 millions de dollars en 2008. De plus, des bénévoles et des champions de la commandite, telle Christiane Thouin, montrent bien ce qu’une seule personne peut faire. Lauréate du prix Richard et Paulette Lemire 2008, décerné par la Division du Québec, madame Thouin a permis d’amasser près de 130 000 $. Alors que la crise économique devient la priorité pour le monde entier, son impact sur les Canadiens et les personnes atteintes de SP reste inconnu. La Société est optimiste. Elle continuera de réagir rapidement et d’être prudente et solide sur le plan fiscal. Mais son plus grand atout demeure l’engagement, la générosité et la bonne volonté de tous : membres des conseils, participants aux événements, donateurs, commanditaires, bénévoles et employés. Merci.

DANIEL LAROUCHE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION NATIONAL

YVES SAVOIE PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

CANDIDATE AU DOCTORAT ET CHERCHEUSE EN SP

Heather Hanwell Recherche sur la SP : la prochaine génération orsque Heather Hanwell a commencé ses études en sciences de la nutrition à l’Université de Toronto, elle n’aurait jamais pensé bifurquer vers la sclérose en plaques. Aujourd’hui, elle ne peut imaginer travailler dans un autre domaine.

L

À 27 ans, Heather, étudiante au doctorat, a capté l’attention des médias du monde entier au 1er Congrès mondial sur le traitement et la recherche dans le domaine de la SP, tenu à Montréal en septembre 2008. Elle y a présenté les résultats de ses travaux montrant qu’un faible taux de vitamine D était lié à un risque accru de SP chez l’enfant. Sa recherche constitue un segment précieux de celle du Dr Reinhold Vieth, subventionnée par la Société. « Je voulais voir si les taux de vitamine D des enfants dont l’état évoluait vers la SP (après un syndrome clinique isolé) et des enfants qui s’en sortaient indemnes étaient différents », précise-t-elle.

Intriguée par ces travaux, la Dre Brenda Banwell, directrice de la Clinique de SP de l’Hôpital pour enfants malades, à Toronto, et chercheuse principale de l’étude nationale sur la SP pédiatrique, soutenue par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, a invité Heather à se joindre à elle. C’est au Colloque du Réseau stopSP, tenu à Banff en décembre dernier par la Société de la SP, que Heather a émis son hypothèse. « La Dre Banwell était ma seule personne-ressource dans la communauté de la SP, mais le Colloque m’a permis de rencontrer ses collaborateurs, dit Heather. J’avais besoin de leur accord pour me servir des résultats de leurs études. L’ayant obtenu, cela a permis d’accélérer mes travaux. » Heather et d’autres stagiaires rencontrés à Banff ont tenu un symposium en novembre 2008, grâce au soutien de la Société de la SP.

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 5

Christiane Thouin n 2001, la Société canadienne de la sclérose en plaques, Division du Québec, inaugurait officiellement le prix Richard et Paulette Lemire. Ce prix a été créé pour souligner la fidélité inébranlable, l’appui soutenu et le dévouement exceptionnel de ces deux bénévoles qui, en douze ans, avaient amassé une somme extraordinaire, soit plus de un million de dollars, pour éradiquer la SP, maladie dont souffre Richard.

E

Madame Christiane Thouin reçoit le Prix Richard et Paulette Lemire. En avril 2004, la Société de la SP recevait un don spontané de 5 000 $ d’une personne qui, de toute évidence, avait la cause bien à cœur. Un simple coup de fil pour remercier cette donatrice nous a permis d’entrer dans l’univers bien dynamique d’une tornade ayant pour nom Christiane Thouin.

Depuis ce moment, la Société de la SP a pu compter sur l’appui inestimable de madame Thouin. Dès l’année suivante, elle a participé à la Marche de l’eSPoir et au Vélotour SP RONA, amassant plus de 17 000 $. Elle y a d’ailleurs reçu le titre de recrue de l’année, et comme si ce n’était pas assez, elle nous a recruté un nouveau commanditaire. En effet, depuis deux ans, Dial soutient le Vélotour. En 2006, son dynamisme, sa générosité et sa vision ont permis d’obtenir un grand succès dès la première édition de UNIES pour la SP. En tant que présidente du comité, elle n’a pas hésité à mettre à profit son réseau de contacts pour recruter la plupart des membres de son comité et pour mobiliser bien des gens afin de vendre le plus grand nombre possible de tables pour le déjeuner-gala qui clôturait l’événement. De plus, étant présidente de la firme CommunicAction, elle a généreusement mis son talent et celui de ses employés au service de la Société, produisant des pièces de communication efficaces et percutantes pour plusieurs événements.

COLLECTRICE DE FONDS SP

Si on ajoute à ce chiffre sa participation au Marathon de golf 2008, ses dons personnels et ceux de ses contacts, son apport à la cause avoisine les 130 000 $.

6 | Agissez dès aujourd’hui.

AMBASSADEUR DE LA SP

George Lavertu Le programme Ambassadeurs de la SP se démarque n 2007, la Division de l’Alberta créait le programme Ambassadeurs de la SP pour faire mieux connaître la Société.

E

George Lavertu, de Leduc, est un de ceux qui ont participé à la première activité du programme : la campagne auprès des membres de l’assemblée législative (AL). George et un employé de la Société ont rencontré deux membres de l’AL pour les informer de nos priorités en matière de défense des droits et de la Campagne stopSP. Les Ambassadeurs albertains de la SP ont rencontré près de 30 membres de l’AL, dont le premier ministre Ed Stelmach.

Un élan d’enthousiasme a suivi l’annonce du versement de 1,5 million de dollars par le gouvernement de l’Alberta à la Campagne stopSP, révélant ainsi le formidable succès du programme « Ambassadeurs ». Les nombreuses relations de George ont contribué à informer le public sur les activités de collecte de fonds, les Journées de sensibilisation à la SP et la Société. George siège également au comité organisateur du Vélotour SP RONA Leduc-Camrose, depuis 19 ans. Inspirée par le succès du programme albertain, la Division de l’Ontario a emboîté le pas en mai 2008. Elle compte maintenant plus de 20 ambassadeurs qui ont rencontré 25 députés provinciaux, à l’automne.

VOICI CE QUE PENSE MIKE ROCHE, AMBASSADEUR D’OSHAWA, EN ONTARIO, DU PROGRAMME : Le programme « Ambassadeurs de la SP » offre une excellente occasion de travailler activement à la défense des droits des personnes atteintes de SP. Nos dossiers chauds concernent les soins à domicile, les soins de longue durée appropriés à l’âge, l’accès aux médicaments et la Campagne stopSP.

Photo : gracieuseté de Psotka.

Pour moi qui ai la SP depuis huit ans et qui dirige les activités d’action sociale dans la région de Durham depuis cinq ans, ainsi que pour toutes les personnes touchées par cette maladie dans notre collectivité, les objectifs de la Société de la SP sont très importants. Je suis heureux de pouvoir attirer l’attention du gouvernement sur leurs besoins.

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 7

Journée Vivre avec la SP ans le cadre du Congrès des comités américain, latino-américain et européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la SP, la Société canadienne de la SP a présenté une « Journée Vivre avec la SP ». Tenu à Montréal, en septembre, l’événement réunissait des spécialistes en SP du monde entier, venus présenter les résultats de leurs travaux.

D

Plus de 450 personnes y ont participé, dont des personnes touchées par la SP, des professionnels de la santé et des bénévoles, des employés et des amis de la Société. Au programme, on proposait des conférences sur divers sujets présentés par des personnes atteintes de SP : premiers symptômes, traitement précoce, cognition et émotions, prise en charge de la SP progressive et aidants.

Hana Salaheddine, mère énergique de deux ados, a la SP depuis 14 ans. Cette Montréalaise est venue témoigner du besoin d’information. Ces dix dernières années, elle a donné des conférences à des cadres d’entreprise sur la SP et sur les difficultés des personnes atteintes de SP. « S’informer et informer les autres revêt une grande importance, dit Hana. Mon expérience de travail auprès des cadres m'a montré que ces derniers relaient ensuite l’information à leurs employés. En définitive, toute notre société est mieux renseignée et plus prête à aider. » Hana a fait remarquer que la Journée Vivre avec la SP fut une occasion unique de recevoir de l’information directement d’experts internationaux. « Les personnes qui vivent avec la SP se posent tellement de questions. Ce fut merveilleux d’avoir les réponses de spécialistes. La Journée a été vivement appréciée », conclut-elle. Les participants ont surtout remarqué l’optimisme de Hana. Fermement convaincue qu’il faut voir le bon côté des choses, elle a témoigné de la valeur intrinsèque qu’a eue cette attitude dans son adaptation à la SP.

HANA SALAHEDDINE

Les séances éducatives de la Journée Vivre avec la SP ont été offertes gratuitement grâce à l’appui généreux de nombreux commanditaires.

8 | Agissez dès aujourd’hui.

stopSP Un départ fulgurant pour une nouvelle campagne n 2008, la Société a lancé la Campagne stopSP, visant à recueillir 60 millions de dollars pour accélérer la recherche sur la SP au Canada. En peu de temps, 32 millions ont été amassés, et 2009 devrait continuer sur cette lancée.

E

Ce succès est en partie attribuable à l’extraordinaire appui des donateurs canadiens. L’un d’eux, Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia, a pris les commandes du comité bénévole chargé de collecter des fonds. Rick Waugh a entendu parler pour la première fois de la SP au cours de sa jeunesse, à Winnipeg : plusieurs de ses amis, puis un de ses proches ont été touchés par cette maladie. « Je participe à ce projet parce que je connais les répercussions de la SP et que je sais qu’il permettra de changer le cours de l’histoire de cette maladie », dit-il. En plus du million de dollars versé par sa famille, M. Waugh a largement contribué à obtenir l’appui d’entreprises et de particuliers à la Campagne stopSP.

La Société de la SP et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques saluent les leaders exceptionnels qui ont contribué au succès de la Campagne stopSP depuis 2006.

Président honoraire Richard E. Waugh Président Alexander R. Aird Vice-président Purdy Crawford Vice-présidente Helen M. Kearns Président - Québec Claude Gagnon

Le principal investissement de la campagne ira au nouveau Réseau de recherche et de formation stopSP, conçu pour recruter, former, soutenir et retenir les jeunes chercheurs en SP au Canada et à accélérer leurs travaux. Unique au monde, ce réseau a pour but d'accroître le rythme des avancées, de sorte que le remède de la SP soit découvert le plus tôt possible.

RICHARD E. WAUGH

COMITÉ DIRECTEUR DE LA CAMPAGNE STOPSP

Autre donateur, le gouvernement de l’Alberta a donné la somme importante de 1,5 million de dollars. « On a appelé la SP ‘la maladie du Canada’. C’est donc avec fierté que l’Alberta contribue aux efforts pour stopper cette maladie », dit Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta, à l’annonce du soutien de son gouvernement.

Membres Alistair M. Fraser Stanley Hartt Garrett Herman Daniel Larouche Louis J. Maroun Susan A. Murray Bryan Rakusin Bruce R. Richmond Yves Savoie Richard M. Thomson David L. Torrey

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 9

Des partenaires médias appuient le lancement de la Campagne stopSP e lancement de stopSP a incité la communauté de la SP à faire front commun pour stopper définitivement cette maladie. Deux de nos partenaires de longue date ont vu à ce que le message soit clair et clamé haut et fort.

L

Les principaux médias comme CBC Newsworld, CTV, CBC Radio, CityTV, Marketing Magazine, Global TV ainsi que des sites Web, des journaux régionaux et de multiples stations de radio ont couvert la Campagne stopSP.

L’espace publicitaire gratuit obtenu de l’entreprise québécoise Astral Media et de Canwest Global, de Winnipeg, a été évalué à trois millions de dollars et à un million de dollars respectivement. Cette publicité a procuré à la Société une exposition nationale jamais égalée en 60 ans d’histoire.

La qualité des annonces et l’étendue de la campagne médiatique ont attiré les éloges du monde entier, notamment de l’organisme américain de la SP et de la Fédération internationale de la SP, établie au RoyaumeUni. L’image de la Société au Canada et à l’étranger n’a jamais été aussi reluisante. Merci à nos donateurs et à nos bénévoles de leur collaboration.

Outre le don d’espace, la Campagne stopSP a fait la manchette partout dans le pays. Des chercheurs en SP, des porte-parole et des bénévoles de la Société ont participé à des entrevues à la télévision et à la radio et à des reportages.

PREMIERS DONATEURS À LA CAMPAGNE Nous sommes fiers de reconnaître les premiers donateurs à la Campagne stopSP, qui ont fait un don ou une promesse de don avant le 31 août 2008 : 500 000 $ et plus

De 50 000 $ à 99 999 $

Anonyme (2) Gouvernement de l'Alberta Astral Media BMO Groupe Financier Canwest Global Banque Canadienne Impériale de Commerce Garrett Herman Louis J. Maroun Banque Scotia Fondation de la famille Waugh

Sandy et Margot Aird Altus Energy Services Partnership Purdy et Bea Crawford Alistair M. Fraser Le tournoi de golf de La Capsule sportive et de la Financière MSA Daniel Larouche Kenneth Macgowan NPS Group et : Janet et Bob Benson Valerie et Don Copeland Barbara et Norm Denoon Rene Desmarais Marlene et Allen Diede Fleming LLP Darlene et Chris Haslam Import Tool Corporation Ltd. Janet et Darrel Walker Osler, Hoskin et Harcourt LLP Bruce et Sylvia Richmond Herbert Wyman

De 100 000 $ à 499 999 $ Anonyme (3) André Azzi Don Barkwell Fondation de la famille John et Judy Bragg Albert Diamond Cohen Bob Decker Ian et Kiki Delaney Fondation Deloitte & Touche du Canada Brian Duck Famille Goodman et le Dundee Group of Companies Fondation KPMG Financière Manuvie Debbie et Fred Moore Susan A. Murray PricewaterhouseCoopers Richard et Heather Thomson David L. Torrey

De 10 000 $ à 49 999 $ Anonyme (5) Bob et Joy Antenbring Paul Atkinson Michael Audain Avtar Bains et Monika Deol Michael Bernstein et Nandini DasGupta Mark Bulietta et le groupe des affaires immobilières de la CIBC Stewart Busbridge CN

10 | Agissez dès aujourd’hui.

Frances Carmichael et Jack Cashman Barry et Laurie Cavanaugh Neil et Andrea Chrystal Don Copeland Norm Cressey Cuddy Farms Corporation à la mémoire de A.M. Cuddy Famille Cullen Rossano DeCottis EMD Serono Canada Inc. Elan Pharmaceutical Emerson Real Estate Group Elizabeth Gordon Sam et Sally Grippo En l’honneur de Susan Huycke et Sylvia Bosworth Chris Haslam Ramsay Holmes Fondation de Milan et Maureen llich Richard Ilich et Lauren Melville Peter Jelley Ralph Jordan Helen Kearns David Knight Fondation de la Banque Macquarie Jack Kowarsky et Maya Coco Peter et Kelly Legge Dr Samuel Ludwin John et Gail MacNaughton Hugh et Sherri Magee George Marlatte Ken et Suzanne Mayhew Daniel Nowlan

Chris et Johanna Oosthuizen Herb et Aster Osen Peak Energy Services Trust Phillips, Hager & North Investment Management Ltd. Jack et Darlene Poole Procura Real Estate Services Limited Larry et Grethe Rank Jim et Marcia Ratsoy Fondation de la famille Rix William L. Sauder Yves Savoie Joseph et Rosalie Segal Michael Shuh et Michelle Fiebig Fondation de la famille Sidoo Teva Neuroscience Thane et Darci Stenner Trudell Medical International, à la mémoire de A.M. Cuddy Gabriel Tsampalieros Divers - The Children's Charity of British Columbia Warrior Resource Corporation Mark et Sarah Wellings Fondation de James et Kathleen Winton

De 5 000 $ à 9 999 $ Anonyme (1) David Bardal Yolanda Bronstein Mike den Haan et sa famille Dominique Hansen

Sean Hodgins Greg et Lisa Kerfoot Morley et Myrna Koffman Douglas C. et Ann Mackay Robert MacLeod Senator Paul J. Massicotte et Sylvie Dragon Mike McClintock Sarah Pepall Fonds CI Stoneham Drilling Inc.

De 1 000 $ à 4 999 $ Anonyme (2) Chris Breen Jacqui Cohen / Magasins Army & Navy Concord Pacific Group Inc. Douglas Deruchie Jonathan Ehrlick Ian Fraser Bill Gray Rohit et Aimee Gupta Kathleen Murphy Quebecor World Inc. Dre Dessa Sadovnick Allen Stern

Favoriser la recherche pour stopper la SP a Campagne stopSP a été présentée au public en même temps que le Réseau de recherche et de formation stopSP et que le Congrès mondial 2008 sur le traitement et la recherche dans le domaine de la SP, tenu à Montréal. La présence de membres du Réseau au Congrès a permis aux chercheurs et aux cliniciens établis et futurs de prendre connaissance des avantages potentiels de ce réseau, grâce à l’information offerte sur place.

L

Les subventions accordées étaient les suivantes : • bourses d’été de stagiaire de recherche; • bourse d’études médecine-sciences offerte aux personnes qui répondent aux exigences d’une école de médecine et d’une faculté d'études supérieures; • bourse de transition études-carrière, offerte aux étudiants postdoctoraux qui accèdent à un premier poste de professeur.

Parmi ces avantages, mentionnons le versement de subventions clés dont l’approbation finale a été donnée en juillet 2008 par le comité directeur du Réseau de recherche et de formation stopSP.

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 11

CLINICIEN-CHERCHEUR EN SP

Dr Peter Rieckmann ’automne dernier, le Dr Peter Rieckmann s’est rendu à Winnipeg et à Edmonton pour rencontrer des personnes atteintes de SP et leur famille. Conférencier associé aux Séries éducatives nationales en direct de la Société de la SP, il a parlé des travaux visant à activer les mécanismes de réparation naturels du cerveau et à contrer les effets de la SP.

L

Informer les patients et leur famille a toujours été à la base du travail du Dr Rieckmann, clinicien-chercheur depuis 18 ans, dont la carrière a commencé en Allemagne et se pousuit au Canada. « Je sens que j’ai pour mission de faire savoir aux patients ce que font les chercheurs pour améliorer leur vie », explique-t-il. Éminent spécialiste en SP et en neuro-immunologie, le Dr Rieckmann croit que l’inflammation pourrait avoir des effets bénéfiques (réparateurs et régénérateurs), et non seulement nuisibles. À son avis : « S’il y a une maladie qui pourra un jour être mieux traitée, voire stoppée, ce sera la sclérose en plaques, en raison justement de sa composante inflammatoire. Qui plus est, cette maladie peut être diagnostiquée assez tôt pour qu’on puisse tenter d’activer les mécanismes de réparation endogènes (internes) », précise-t-il.

Le Dr Rieckmann est arrivé au Canada en 2007 pour occuper le poste de titulaire de la Chaire de recherche sur la SP de la Société de la SP, à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Au programme en SP, il a vite intégré les chercheurs de l’Université spécialisés notament en immunologie, en génétique moléculaire et en neurodégénération, ainsi que l’International Collaboration on Repair Discoveries (traitement du traumatisme médullaire). C’est l’esprit d’équipe des chercheurs canadiens qui a attiré le Dr Rieckmann au Canada. « Je ne connaissais pas de réseau aussi développé en Europe et j’ai eu envie d’en faire partie », admet-il. Le Dr Rieckmann voit le projet stopSP de la Société comme « une autre preuve de sa volonté de réunir non seulement des chercheurs en SP du Canada, mais également des chercheurs dans d’autres domaines afin d’optimiser l’utilisation des installations de recherche et d’élaborer rapidement des traitements pour la SP. » Que ce soit avec la Société, avec les personnes ayant la SP ou avec les chercheurs en sclérose en plaques, le Dr Rieckmann collabore toujours aux efforts pour stopper cette maladie.

LE DR RIECKMANN EXAMINE LE RÉSULTAT D'UNE MÉTHODE D'ISOLATION DE L'ADN PAR GRADIENT PRÉPARÉ PAR LA TECHNICIENNE ANITA KOLLAR.

12 | Agissez dès aujourd’hui.

Financer les meilleurs projets pour stopper la SP râce à l’apport financier de la Société, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP soutient de vastes études basées sur la collaboration et l’innovation. En 2007-2008, la Fondation a financé six projets coopératifs :

G

Étude coopérative canadienne sur la susceptibilité génétique à la SP - phase V Dre A. Dessa Sadovnick, Université de la Colombie-Britannique Dr George Ebers, Université de Oxford

Développement de la SP chez l’enfant : étude prospective sur les caractéristiques des enfants du Canada présentant un syndrome clinique isolé démyélinisant, du point de vue de l’épidémiologie clinique, de la pathobiologie et de la neuro-imagerie Dre Brenda Banwell, Hôpital pour enfants malades de Toronto Dr Doug Arnold et Dr Amit Bar-Or, Institut neurologique de Montréal Dre A. Dessa Sadovnick, Université de la Colombie-Britannique

Résultats à long terme d’un traitement immunoablatif et d’une greffe de moelle osseuse autologue dans la sclérose en plaques au pronostic sombre - phase II Dr Mark Freedman et Dr Harold Atkins, Hôpital d’Ottawa

Génétique moléculaire de la sclérose en plaques Dr George Ebers et Dr Julian Knight, Université d’Oxford Dre A. Dessa Sadovnick, Université de la Colombie-Britannique Dr Alexandre Montpetit, Université McGill

Remyélinisation dans la sclérose en plaques : stimuler la reconstitution intrinsèque - phase II Dr Jack Antel, Institut neurologique de Montréal Dr Samuel Weiss, Université de Calgary Dr Moses Rodriguez, Clinique Mayo, Minnesota La Société est fière d’avoir versé plus de 177 millions de dollars à la recherche depuis 60 ans. Elle continuera de financer les projets les plus prometteurs jusqu’à ce que le remède soit découvert.

Étude aléatoire, à double insu, comparative avec placebo sur la minocycline dans le syndrome clinique isolé (SCI) - phase III

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SCLÉROSE EN PLAQUES – 2008 Président Alexander R. Aird Administrateurs H. Purdy Crawford Louis P. Desmarais Alistair M. Fraser Garrett Herman Helen M. Kearns

D re A. DESSA SADOVNICK

Dre Luanne Metz, Université de Calgary

Daniel Larouche Louis J. Maroun Susan A. Murray Bruce R. Richmond Richard M. Thomson David L. Torrey Richard E. Waugh Yves Savoie (membre d’office)

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 13

Amanda Piron Boursière et campeuse

BOURSIÈRE SP

Amanda croit que le Programme de bourses de la Société de la SP lui a donné l’occasion de parler franchement et ouvertement de sa vie avec la SP. Sa bourse a aussi allégé son fardeau financier en tant qu’étudiante à l’université et lui a permis de voir combien sa situation avait changé depuis sa première poussée. « Si je n’avais jamais eu de difficulté à sortir du lit, je ne me lèverais pas avec autant de vigueur tous les matins, fatiguée ou pas », écrit Amanda dans une dissertation intitulée « L’enfant prodigue ». Amanda a également participé au camp d’été de la Société pour les jeunes atteints de SP.

orsque Amanda Piron a reçu un diagnostic de SP cyclique (poussées-rémissions) à 17 ans, elle s’est dit qu’« elle ne laisserait pas la SP entraver sa vie quotidienne et n’abandonnerait pas ses rêves ». Un an plus tard, vibrante, ambitieuse et déterminée, elle a une passion : le théâtre. Ayant décroché une bourse d’études de la Société canadienne de la SP, cette année, elle s’est inscrite en théâtre et interprétation à l’Université de Toronto. Elle rêve de participer un jour au Festival Shakespeare, à Stratford, en Ontario.

L

14 | Agissez dès aujourd’hui.

Le camp, qui a pris place au Camp Merrywood de la Société du Timbre de Pâques, en Ontario, fut une merveilleuse expérience pour Amanda : « Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas amusée comme ça! » Quelle « libération » de ne pas avoir à penser aux médicaments! Amanda se souvient surtout des moments « Ah oui? J’ai ça moi aussi » où elle découvrait, en échangeant avec les campeurs, que d’autres vivaient la même chose qu’elle. Au nom de tous les jeunes touchés par la SP, Amanda remercie l’ensemble des gens qui soutiennent les programmes pour les jeunes à la Société de la SP. Des enfants et des adolescents touchés par la SP ont participé à des camps tenus dans d’autres coins du pays, dont Val-Morin, au Québec. Tout comme Amanda, ils y ont vécu des moments exceptionnels et inoubliables.

MARIE-ÈVE, PARTICIPANTE AU CAMP DE VAL-MORIN, AU QUÉBEC.

LE QUÉBEC HAUSSE LA BARRE DANS LE DOMAINE DE L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS En octobre 2008, les Québécois atteints de SP ont salué l’ajout de Tysabri, nouveau modificateur de l'évolution de la SP, à la liste des médicaments remboursés par cette province. Plus tôt cette année, la Division du Québec et plusieurs de ses sections ont soutenu le mouvement en faveur du remboursement du coût de Tysabri, dans le but d’offrir le plus vaste choix possible de médicaments aux Québécois atteints de SP. Même si le remboursement est accordé selon certains critères, la Société considère la décision du Québec comme un important pas en avant et presse les autres provinces de suivre son exemple.

Brian Duck Champion de la défense des droits

À

DÉFENSEUR SP

la Société de la SP, nous comprenons la passion et le dévouement des bénévoles désireux de stopper la SP. Leur engagement indéfectible nous permet de poursuivre notre mission. En première ligne se trouvent les infatigables défenseurs de notre cause auprès des divers paliers de gouvernement. En Saskatchewan, Brian Duck est l’un d’eux. Tout a commencé en 1990 lorsque Brian s’est rendu au bureau de la Société, à Regina, pour se renseigner sur la SP qu’il venait de contracter. Mais avant de retourner chez lui, il a offert de travailler bénévolement à la Marche de l’eSPoir. Son dévouement à la cause était clair, dès le départ. On l’a donc invité à se joindre au conseil de la Section Regina pour diriger l’action sociale. Brian savait exactement ce qu’il fallait faire pour changer les choses : « Quand je suis arrivé, on aidait les gens un par un en étudiant les programmes gouvernementaux et en soumettant des demandes d’aide. Cette méthode est valable, mais il faut aller plus loin. Améliorer les programmes existants ou faire adopter de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes revêtent aussi beaucoup d’importance pour les personnes touchées par la SP », explique-t-il. Ces dernières années, Brian, aidé d’autres bénévoles et d’employés, a défini les besoins des personnes aux prises avec la SP en Saskatchewan : davantage de professionnels de la santé, un accès plus étendu aux médicaments et de meilleurs services de répit et de soins à domicile.

« Il est très important, selon moi, de porter le même message, d’une seule voix, partout dans le pays. Notre priorité nationale actuelle est d’amener le gouvernement fédéral à bonifier ses programmes de sécurité du revenu, dans l’intérêt des personnes atteintes de SP et de toutes les personnes handicapées ou ayant une maladie chronique », dit-il. Brian préside le comité des relations avec les gouvernements à la Division de la Saskatchewan depuis 2002. RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 15

PROCHE AIDANT SP

Charlie Broderick Lauréat du Prix national 2008 pour les aidants rendre soin d’une personne atteinte de SP peut être très satisfaisant. Ce rôle rapproche souvent les aidants (conjoint ou conjointe, parents, enfants, amis) des aidés. Mais le temps et l’attention qu’il requiert peut s’avérer très exigeant pour l’aidant principal. La Société de la SP reconnaît l’importance des aidants qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SP.

P

Charlie Broderick, directeur d’école et éducateur à la retraite, de Riverview, au Nouveau-Brunswick, prend soin de sa femme, Helen, depuis 1979, année où ils ont appris qu’elle avait la SP. Quand Helen a commencé à se déplacer en fauteuil roulant, en 1986, Charlie a adapté son horaire aux besoins quotidiens de sa femme. Malgré les nombreuses limitations de Helen, le couple a une vie satisfaisante : ils vont deux ou trois fois par semaine assister à des événements locaux ou s’occuper de leur famille à l’Île-du-Prince-Édouard.

Tout en s’occupant de sa femme, Charlie a d’abord œuvré à titre de président et trésorier du conseil de la section. À ce jour, il a occupé des postes à tous les niveaux de notre organisme. Il fait partie du Groupe consultatif des aidants, rattaché au Service national des services à la clientèle. Cette année, Charlie a reçu le Prix OPAL national pour les proches aidants, soulignant son remarquable dévouement à sa femme et à la Société dans le soutien des aidants. En recevant son prix, il a précisé : « J’accepte ce prix non seulement pour l’aide que j’ai apportée à ma femme, mais aussi pour l’aide qu’apportent tous les aidants à un être cher, chaque jour. » Charlie s’efforce toujours de promouvoir les dossiers sur les proches aidants et d’élaborer des activités et des programmes de soutien novateurs à l’intention de ces derniers.

CHARLIE BRODERICK ET SA FEMME, HELEN.

16 | Agissez dès aujourd’hui.

Dons majeurs es grands donateurs forment un groupe de particuliers, d’entreprises et de fondations qui ont versé un don de 1 000 $ ou plus pour soutenir

L

250 000 $ et plus EMD Serono Canada Inc. Succession de Mary Garlick Succession de Dorothy McConnell Succession de Marcelle Warner Doug et Sandra Bergeron

De 100 000 $ à 249 999 $ Biogen Idec Canada Inc. Doug et Sandra Bergeron Gertrude Jacky I & MJ Kelley Investments Ltd. Edward McGrath Succession de Catherine McLaren Succession de Mary McLean Succession de Philip Mellor Frederick C. Webber

De 50 000 $ à 99 999 $ Anonyme Succession de Marjorie Gauthier Succession de Jessie Hamilton Law Foundation of BC John Munkland et Eleanor Cross - A7 Ranche Foundation Succession de Arthur Oborn La Fondation Trillium de l’Ontario RBC Groupe Financier, par l’entremise de la Fondation RBC Pfizer Canada Inc. Succession de Mary Barr Sunter Fondation Vancouver

De 25 000 $ à 49 999 $ Anonyme Succession de James Chambers Succession de Lois Henning Fonds de charité des employés IBM Succession de Serge Lambert Succession de Wilfred James Larner Succession de William Magee John Morris Novartis Pharmaceuticals Canada Inc Shoppers Drug Mart & Shoppers Home HealthCare Succession de Grace Swan Succession de Frank Thiessen

De 10 000 $ à 24 999 $ Anonyme (7) Fondation Alcoa Fondation de bienfaisance des employés BMO Succession de Louise Bamford Bayer HealthCare Produits Pharmaceutiques Succession de Paul Bélanger Programme de dons des employés de Bell Canada BioMS Medical Corp. W. Grant Blair Succession de Margaret Bunnell Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN Canada Safeway Ltd Lloydminister Canada Safeway Ltd.

Succession de Nora Cordery Cyclo Vac Succession de Carolyn Deverell Succession de George Noel Down Famille Rupert Duchesne Gordon et Joan Dykstra Fondation EnCanada Cares Denis et Barbara Erwin Fondation Face the World Succession de Winnifred Fakis Ingeborg Franke Jean Grant Succession de Frances Mary Hickey Lyle Humphrey Fondation ING Succession de George Jones Kenneth Macgowan Succession de Ethel Mackay Succession de Margaret McCurdy Fondation de Catherine et Maxwell Meighen Fondation de Mark Mercier Munich Reinsurance Company Lydia Nurm Ranger Wheelchairs Ltd Anne Sawchuk Succession de Elspie Shaver Pharmaprix/Shoppers Drug Mart Joyce et Morris Simon TELUS Teva Neuroscience Succession de C. Edward Watters Wentworth X-ray & Ultrasound Inc. Succession de Kathleen White

De 5 000 $ à 9 999 $ Anonyme (10) Robert Edgar Arnold Aspreva Pharmaceuticals Bancorp Financial Services Inc Beacon Securities Fonds de la famille Belich à la Fondation Calgary Andrew David Britnell Robert Busby Succession de Gordon Butler Fondation Calgary Succession de Gordon Campbell Succession de Mary Clark John Clark Patricia Cooper Fondation de Arthur et Audrey Cutten Daigle Marine et Welding Succession de Rita Dias Dudebox Touring Inc. Succession d’André Dupuis Succession de Francis Early Fondation de la famille Fabian First Truck Centre Edmonton Institut Fraser G B Gowd Campagne de bienfaisance Husky Energy Lloydminster Fondation Jemini Fondation John Deere, du Canada Succession de Grace Karle

le travail de la Société canadienne de la SP. C’est avec fierté que nous remercions les généreuses personnes suivantes : Succession de Joyce Keeping Succession de Catherine Mary Kelly Gale M. Kelly Tom et Jan Knowlton Succession de Gladys Kraft Dean LaRose Daniel Larouche Fondation de Alice et Murray Maitland Jessie McMillan Noble Trade (une division de RONA) Philanthropy Preceptorship Fund Fonds des fonctionnaires de la C.-B. pour les services communautaires Qualico Partnership Fondation Rogan James Ross The Shandex Group Starks Plumbing & Heating Jon Temme David L. Torrey Wawanesa Mutual Insurance Co. Tamia Washington et Grant Hill Tom Witter

De 1 000 $ à 4 999 $ Anonyme (73) Fondation 1988 2330-3076 Québec Inc ATCO Gas Acier Nova Limitée Michael Adelson Fondation de la famille Leonard Albert Lyall Allison John et June Ames Roseanne T. Ancher Anchor Shoring & Caissons Ltd David Arbuthnot Atrens-Counsel Insurance Brokers Inc Fondation Azrieli Fondation BLG Succession de Emmerson Baker Peter Barnes Patricia Bartel Dr Paul Alexander Bastedo Famille Beales John et Diane Beattie E. M. Bensch Robert et Janet Benson Laurette Bernier Sarah Bhanji Fondation Norman Black Fondation Yvon Boulanger Alain Boyte Bob et Joan Brakel S.J. Brewster David Britnell Jeffrey Michael Brooke Curlena Brooker Succession de Mary E. Brown Robert Brownlee Succession de Mildred Burran Fonds de charité des employés et retraités de la CUM Lillian A. Caden Postes Canada

Claire Angus Caplan Richard G. Carl Caisse de bienfaisance de Carstairs et District Casco Inc. Cecil Provost Fondation Central Okanagan Claude Chamberland Gerry Charles Chilliwack MS Self Help Group Dr Guy Chouinard Fiducie testamentaire de la famille John Arthur Clark S. Clark Marlene Clayton Gisele Cline Mitchell Cohen Fondation communautaire de Lachine Const. & Gen. Workers Union 92 Cooke Law Salvatore Corea Hélène Côté-Sharp Caisse de bienfaisance de Cremona et District Bob & Gayle Cronin Justin Cruse Ron et Elise Dalby Elizabeth M. Danowski Nancy Day Vincent De Santis Ken et Nicolette Decoursey Deez Metalwerx Dell Dr Dimitrios Deschesnes Yolande Desforges Brian et Lynda Devenish Catherine Dietrich Maxine Digiovanni John G. Doherty Charles Dollimore Louis Dubois DUCA Financial Services Credit Union Ltd. Peter Dunlop Herbert et Elizabeth Engell Ernst & Young Bert Esselink Essex Ratlers John Evans Export Development Canada M. et Mme Ross M. Farewell Paul Faynwachs en fidéicommis Samuel et Anna Ficych George F. Fink Succession de Margaret Fink First Fruit Foundation Inc. J. Roy Firth Lynn Fisher Lisa Foster Four Seasons Hotels Limited Fraternal Order of Eagles, No. 3318 Fraternal Order of Eagles, Ladies Auxilliary No. 2726 Fraternal Order of Eagles, Maple Leaf Aerie No. 2311 David R. French

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 17

Dons majeurs De 1 000 $ à 4 999 $ Frères du Sacré-Cœur Brad Forden et Carole Fujimoto M. et Mme Frederick Gallagher George Weston Limited Gestion Jacques Blouin Inc Gestion Jacques Cooke Inc Gestion Phila Inc Mario B. Giorgio Michael R. Goldberg Lynda M. Goldson Gor-Fay Realty Co. Ltd. Alex Gorrie Gaétan Goulet H. L. Graham Norman Graham Susan C. Grattan-Doyle Pat Graves Succession de Marjorie Gray Groupe d’Entraide en SP Matane Guild Electric Limited Nancy Gustafson Fonds de bienfaisance des employés de HSC Margaret Hales Christopher D. Hall Cory Halluk Un fonds de la Fondation Hamilton Community Gary Harder Harris Sheaffer LLP M. et Mme Robert Hastings Ruth Hastings Kathy Hatcher Fondation à la mémoire de Lotte et John Hecht Higher Resources Inc. À la mémoire de Graham Hill Walter et Nelly Hillier Richard Hines Carol Hitchman Hobbyhorse Holding Inc Marion V. Holmes Holy Eucharist UCWLC Joan Hooper Fondation de bienfaisance de la famille Hotchkiss Irene Huebner Hugh Farthing Memorial TVS #52 L. Huneault M. et Mme C. Lindsay Hunt Hydrecs Fund HYDRECS, South Interior Succession de Elsie Ida IDI Independent Distributors Inc Industrielle Alliance Assurance et services financiers Information Services Corporation L. G. Ingraham Groupe Investors Inc. Alice Irwin Kris et Margaret Isberg Gerald Isley J.R. Edgett Excavating Ltd Fondation Jackman Jarell Development Jesperview Dairy Inc. John Deere Parts Distribution, Regina Joan Johns Succession de Jessie Johnston Succession de Pearl Jones Fondation Kamloops Kamloops Paddlewheelers Lions Club

18 | Agissez dès aujourd’hui.

Allen Karp Fondation de Henry et Berenice Kaufmann KayAnna Inc. / Ferris International Ken Rech Landscape Architects Inc Kimberly-Clark Inc. Fondation de la famille A & A King Kings Mutual Insurance Company April Klein David L. Knight Succession de Lois Knight Knights of Columbus-Christ Our Saviour Church Frank Kobie et Evelyn Millman Joe et Joan Koole Sybrand Koole Murray et Donna Korth Emil Kowalchuk Roger W. Kuhk Maurice Labelle Patrick R. Laforge Carole Lagarde Chantal Larouche Dave et Judy Lazzarato Kathleen Leach Denis Lefebvre George Leon Fonds de la famille Leon Yves Léveillé Nancy Lever Liberty Bakery James Little Nancy Love Fonds de Linda et Steve Lowden à la Fondation Toronto Community Paul J. Lowry Loyal Order of Moose-Oshawa Lodge #2132 Jean C. Lunden Alan H. MacDonald Corporation de charité Mackenzie Financial Lori Magee Eugene et Diana Mah Dave et Laverne Majeau Marilyn Majoros John Mandrusiak Financière Manuvie Lou Maroun Étienne Massicotte Brian H. Masterson Donald Maxwell Larry Maykut Mike McClintock Succession de Iris McCracken E. lva McCurdy Margaret McEwen Medicine Hat Beta Sigma Phi John Meehan Timothy Charles Meighen Fondation de la famille Mendelson Judith Mewett Campagne de dons de Microsoft Margaret Morison Ida Marita Morrow Muha Interiors Multi-Prêts MR Fonds de Edna et Paul Munger à la Fondation Toronto Community Gord Murray NEBS Business Products Bill Needles Memorial Golf Tournament Reid et Evelyn Nicholson Nancy Nielsen Roger Hinse

[suite]

Norco Products Limited Northgrave Medical Inc Ocean Property Management Dr Paul O’Connor Old-Tyme Music & Dance Society Jason Olson Fondation Calgary – Olwen Priestnall Memorial Beverly O’Neill Fiducie caritative des employés et des retraités d’OPG OptiSim Order of the Eastern Star - Whitby Chapter No. 248 Alex A. Osten Dale Parkinson Dennis R. Passerini James D. Peplinski Lorne et Joyce Peters Dr Joe Pham Laurette Piette Dr Ed Pineau David Pinkus Plains Marketing Canada Inc. Tracy Popp Potash Corporation of Saskatchewan Inc. Horst Prelog Qualico Patricia Quilliams Rare Method Brad Rasmussen Réalité Thérapie Pro-Action Inc. Reid Built Homes Ltd. Succession de John Reid Succession de Margaret Reid Fred Reinders Reinhart Foods Ltd Reitmans (Canada) Limited Rekord Holdings Ltd Religious Hospitallers of Saint-Joseph Paul Richardson John J. Ritchie George Robertson Succession de Stanley Robins W. Michael Roche Rockwell Automation Canadian Trust Margaret E. Rodgers Dave Roesslein Dory Rossiter Gordon Ross Roxboro Excavation Inc. Ray et Pam Roy Légion royale canadienne 21 Légion royale canadienne 238 Stephen S. Ruby Joe Russo Donald S. Rutherford David Sarles Michel Saucier Scenic Electric Jerome Schultz Banque Scotia Fonds de bienfaisance des employés de Sears Justin Seitz David B. Sela Shadowcorp Investments Limited Peggy et Dick Sharpe Robert Sheaffer Eleanor Sheppard James Sherry Lori Simmons

M. Small Edward et Barbara Smith Fondation Philip Smith Solstice Canada Corp. Sonya’s Store Jack et A.M. Spruyt Fondation de bienfaisance T.A. St-Germain Starbucks Make Your Mark Volunteer Program Arthur et Marion Starr Succession de Dorothea Steer Steinbring Agencies Fondation Suncor Energy Superior Millwork Ltd. Robert Sutherland William E. Sylvester Fondation Takla Joan Taylor Groupe Financier Banque TD Technology Initiatives Group Ltd. Carol Thomlinson Tomislav Tomic Evelyn Toy Trepanier Lodge 83 Ivan Trush Tyco Electronics Canada Ltd. Union Gas Unique Chrysler Dodge Jeep United Commercial Travellers of America Unity Lodge No. 47, I.O.O.F Venturelink LP Venetor Equipment Rental Inc. Fonds de placement Vengrowth Venture Steel Vermillion Pc Association Reta Vigar Village Fish & Chips Biscuits Voortman Steve et Susan Vucko Wade & Partners John B. Wadland Maurice Walsh Wasaga Beach Lion Club Inc Jim Waters Robert Watson Fondation de la famille WB Rob R. Weir Welded Tube of Canada Limited White Rock Lioness Club Sandra J. White Wieland Wettstein Morris Wilkins Pat et Jim Wilson Winners Merchants International Sheila Wissmar Rob Witter Woodbridge Foam Corporation Judith Wyse Dara Yavari-Issalou Iona Youden Zargon Oil & Gas Ltd.

La Société canadienne de la sclérose en plaques tient aussi à remercier Centraide Canada.

(Nous nous excusons d’avance de toute erreur ou omission.)

Partenaires de recherche es Partenaires de recherche forment un groupe de donateurs canadiens désireux d’aider la Société à progresser en tant que chef de file de la recherche sur cette maladie. L’an dernier, ils ont versé près de un million de dollars à ce secteur d’activité. Leur soutien a contribué à financer les études les plus innovatrices et les percées qui ont mené au dépistage précoce de la SP

L

10 000 $ et plus Athena Resources Ltd. Douglas et Joanne Ellenor

De 5 000 $ à 9 999 $ Bruce Del Guidice Paul Dullaert Agnes Faraci Violet Flawn John et Ann Ogilvy Joe Spagnolo Frederick J. Troop

De 1 000 $ à 4 999 $ Anonyme (28) Ian J. Adler Silvia Albus S. Alexander et B. Mackenzie James E. Allard Val Allardice David Allen Dr John C. Allison Medical Services Inc. Alpine Village (1986) Ltd J.C. Anderson Patricia Armstrong Thomas Arnold Jane Arnup Anna Azman Jan Bacher À la mémoire de Joel Balfour Kathryn Balls Barber Motors (1963) Limited John et Donna-Rae Bargen Karen et Bill Barnett Leonard Bartlett Magnus Bayne Beehive Rebexah Lodge 67 Robert Bell Belmont Golf Club Inc Gilbert S. Bennett Sylvie Benoît Mary Bergamin William W. Berghuis Warren Biggar Josephine N. Bird Morley et Marjorie Blankstein C.M. M. et Mme Harold Boese Joanne et Paul Bonazza Jocelyn Braithwaite Jérôme Brassard George et Sheri Braun Lillian et Peter Brown Olive R. Buitenhuis David R. Campbell Employés de la Presse canadienne et des réseaux de nouvelles Martin Carsley J. Charles Caty Laurie Cavanaugh Fondation Jack et Margaret Charlesworth Paul Chevalier

Sherry Lin Chisamore K. S. Cloutier James Colvin Grace Cooper Paule Couet Dr Charles Courchesne Frances E. Cowan Elizabeth Crawford M. et Mme Robert T. Crawford Robin Cruickshank Alec et Shirley Curtis Sophie Cuvelliez Andrew Daly Wes et Judith Davis Peter Demik Ann denOuden France Chrétien Desmarais Dan et Jill Devlin Mme et M. Jean Dick John W. Dickson Peter et Anna DiGiuseppe Elisabeth Dingman M. et Mme Ian Donnelly H. R. Doornekamp Construction Ltd. Leslie Dube John Dungey Famille Ebos Howard et Barbara Eckman Jake et Eva Elias David et Pearl Elman Les Entreprises Claude Rodrigue Inc. Naomi Erlick Arthur Evans Fondation Faithful Friends Maurizio Fanucchi Gérald Fauteux Laurent et Leslie Ferreira Dre Barbara Fidler Kenneth A. Field Hugh J. Finlayson Roderick et Susan Finlayson Dr Michael Fiorino Kenneth A. Fowler David Foxe Irma et Robert Fragman A. Scott Fraser Esther Freeman Joy et Barry Gales Sheba Gangji Jay Garland Dr Bernard Gauthier Eleanor George Frank Gerrits Gestion R. Dubé Inc Marina Gibson Helen K. Gibson Sean Gilbert Jane L. Glassco GML Mechanical Ltd. John et Marge Godel Zelda et Henry Goldenberg

et à l’amélioration des traitements et qui ont avivé l’espoir de guérir la SP. La Société canadienne de la SP remercie les partenaires de recherche suivants, qui ont fait un don en 20072008 :

Danny Gomes J. Ian Graham Margaret Groom Haase Greenhouses Inc. Norman Hagemeyer Camille Halaby Dr Harold C. Hall Terry Halpin Stuart Hay William B. Henman D. J. Heule Gordon et Maureen Hill Allan Hogan Jo-Anne Howe Hranco Industries Ltd., en l’honneur de William H. Hodge J.D. Hubbert John Hughes Renata Humphries Paul Inglis William et Joanne Irvine Linda Jackman David et Marueen Jackson Frances Joaquin Vernon Johnston Annie Jouniaux-Tellier Jon D. Just M. et Mme Gordon Kern Brian et Madelyn King Neil et Bev Kirk Regina Klippenstein George et Elizabeth Knowles Fondation de la famille Koehle Helen Koning L. V. Lomas Limited André Robert Lalonde Carol LaPrairie Esther Lee M. et Mme Daniel Lee Janet Leffek Lehmann Plumbing Ltd. Dre Keith D. Lemay Gary Levene et Deborah Eisenberg Garry et Mary Limpright M. et Mme Peter Lockie Rochard Loreto Peter J. Ludgate Larry R. Lunn John et Jewel Lyons Donald MacDougall James MacDonald Corine MacLaurin Ernest C. B. MacNabb June Matheson Kenneth W. McArthur M. et Mme Andrew McClure Ian et Janet McConnell Kevin McDonald Janet McDougall Patrick McGurn Lillian McIntyre Nancy McKean Robert et Junith Mee

George et Sylvia Melville Henry S. Mews Armand et Hazel Misuraca Wayne et Susan Moore William P. Morel David Morgan Annette Morin John Morin G. Morita F. Paul Morrison Bill et Doreen Motz Don et Jacqueline Murphy Joseph F. Murray Martin T. Nelson Peter Neufeld North Waterloo Farmers Mutual Ins. Co. Thomas Nunan et Renée Nunan-Rappard Sandra Nymark Dre Mary O’Connor Dr Paul O’Connor Patricia O’Malley Peter O’Sullivan David Ogden Calvin A. Paterson Peak Construction Ltd. Mark Pelehos Dre Micheline Peletier Dr Edwin M. Pennington Carl Pfeiffer Bibiane Pineau Ward C. Pitfield Mme G. Pitman Dr Georgie M. Pontikes Port Royal Mill Ltd. Precision Contractors Ltd. Anne Primeau Protax Financial Services Inc. Karla Rajput M. et Mme J. B. Rea Murray J. Reimer Inc. Joanne Richardson Adelaide Richter Succession de Margaret Holder Roy et Wilma Robbins Rocky Cross Construction (North) Ltd. Fiducie caritative de la famille Rogers Margaret E. Ross Deane et Brenda Ross G. Margaret Ross Margaret Roth Dre Lucie Rouleau Marilyn et Ray Rousseau Gilles Roy Norman Rusywich Warren Rybak Patrick A. Robinson Charles Saillant Yvan Salvettie Samcon Inc.

Al et Sandra Saxton Vathurith Sbong Salvatore Scali Michael Schertzer Scientific Atlanta Canada Inc. Peggy Scott Howard et Elayne Shapray Doreen Shaunessy Owen Bruce Shime Drs Sacha Singh et Andie Wiseman Tom et Angela Skinner Kathleen Smiley Dr Allan Smith Scott Smith L. Spock Glen Squires Stan Poulsen Trucking Ltd. N.K. Stanfield Donald Stewart Dre Linda J. Stirk Fondation de la famille H. J. Stultz Mark Suchan Dre Véronique Susset Anne Sylvestre Rita Tardif Gary et Diane Telmer Joanne et David Templeton Testrics Pierre Thabet Ann L. Thompson J.D. Thomson John M. Toombs Fondation de la famille Topor Dean et Kitty Toye Louise Rousselle Trottier George Tsitouras Unilock Ltd. Michel Vachon Luicen Viau Margaret Von Rudloff Fondation de la famille WB Don Walker Hugh Wallace John et Josie Watson Dre Linda Weber William et Eleanor Whyte Thomas A. Wilcox John Williams Betty Williams Florence Wilson Margaret Wilson Florence et Mickey Winberg Carolyn M. Woogh Lawrence D. Worrall R. Worsley Graham Wright À la mémoire de Ron Wyatt Drs Mark et Phyllis Yaffe Dr Laval Yau

(Nous nous excusons d’avance de toute erreur ou omission.)

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 19

PRINCIPALES SOCIÉTÉS COMMANDITAIRES DES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX DE 2007-2008 Nous sommes heureux de rendre hommage aux entreprises partenaires des divisions et du Bureau national pour leurs généreuses contributions et leur soutien à l’occasion de nos événements spéciaux. Société

Division

500 000 $ et plus RBC

ON

250 000 $ et plus Pattison Loewen, Ondaatje, McCutcheon Ltd. Clear Channel Outdoor RONA Inc.

NAT/QC ON ON NAT

De 200 000 $ à 250 000 $

Division

Société

ON

De 150 000 $ à 200 000 $ ON/QC NAT AB/C.-B./QC

Division

Société

Division

De 100 000 $ à 150 000 $

De 50 000 $ à 100 000 $

De 25 000 $ à 50 000 $

Neo Traffic Advertising AM 640 Toronto Radio Les Publications TVA inc. Atlas Van Lines (Canada) Ltd. EMD Serono Canada Inc. Country 105 FM Royal Camp Food Services Ltd Astral Media

Chum Radio, QMFM, The Beat Purolator Courier Limited Enerflex Systems Ltd. Subway Blue Cross Canada

Stephenson’s Rental Services A Channel Ottawa Newcap Broadcasting CIBC Glow Magazine Scotiabank Dundee Wealth Mandarin Restaurants Sassafraz Scholastic Canada Ltd. SUGOI Ltd. Manitoba Lotteries Corporation Rythme FM Saskatchewan Blue Cross Qualité Étudiants/Vitres.net Desjardins Gestion immobilière

QC ON QC NAT ON/QC AB AB MB/QC

Brink’s Canada Limited Loblaw Companies Limited National Logistics Services Inc. Black Press EZ Rock/Team 1260/The Bear Reader’s Digest 102.9 K-Lite fm

C.-B. ATL AB MB SK/QC/ATL

De 25 000 $ à 50 000 $ Toronto Community News Billy Talent CTV Northern Ontario Tiffany & Co. Anne Klein Calgary Herald CTV Chatelaine Jack FM Pizzaville

De 50 000 $ à 100 000 $

CTV Toronto

Corus Entertainment Student Works Painting Canwest Global Communication Corp.

Société

NAT ON ON C.-B. AB QC ON

ON ON ON ON ON/QC AB AB NAT AB ON

ON ON AB NAT NAT C.-B. ON ON ON ON/NAT NAT MB QC SK QC QC

ÉQUIPESP - LES CHAMPIONNES EN 2007-2008 ÉquipeSP encourage les participants à la Marche de l’eSPoir et au Vélotour SP RONA à réunir amis, famille et collègues de travail pour former des équipes. Place au plaisir et à la camaraderie! Équipe

Chef(s) d’équipe Division

150 000 $ et plus CC Riders

Alan Creaser

ATL

De 75 000 $ à 149 999 $ Smokin’ Embers

Jan Hancock

AB

De 50 000 $ à 74 999 $ Team Stephenson’s Team Julia Woop de Woo Heart Brakers Munnky Krunchers

Viarail TeamBP Dirty Cranks Midland in Motion Nicholson Family & Friends

Stirling Mcarthur ON Julia Daniluck AB Kevin James C.-B. John Mullen AB Alanah Clifton / Chris Romanuik / Donna Romanuik / Pat Semrok AB Denis Lemieux QC Bryan Simister AB Gavin Giles ATL Ed Friesen / Gordon Love MB Kenzie Nicholson

C.-B.

De 25 000 $ à 49 999 $ Solutions Partagées Y-Ride

Apache Recovery Team Progress for MS Lespérance Team PRONTO! RONA - Équipe Guy Leclerc Team Enbridge Shifting Gears Butt Ugly Les Spiders Success MS Support Group

Gabriel Gagnon QC Diane Prendergast / Jannelle Meredith / Jillian Footz / Kathleen Knopp AB Laura-Lee Dyck AB Kevin Wood C.-B. André Lespérance QC Barry Ryziuk AB Lucie Laflamme Tracy Wong Kathy Alves Joanne Janzen / Scott Halpenny France Leblanc Lianne Britnell

20 | Agissez dès aujourd’hui.

QC AB AB ON QC C.-B.

Équipe

Chef(s) d’équipe Division

Équipe

Chef(s) d’équipe Division

De 25 000 $ à 49 999 $

De 25 000 $ à $49 999 $

Greatful Tread

London Life The Grateful Tread Roadkill

Dan Neufeld / Grace Lackman / Martha Corbin MB Doug & Marion’s MS E-Racers (formerly Boymybuttisaur) Sharen Robinson ON SPinning wheels for Angel Caroline Boisclair QC Essex Rattlers Douglas Gouin ON Collection Paul Rochefort QC Mike’s Wheels of Justice Stewart Hutchings AB The Happy Fillmores Paul Paridaen / Verna Haiden AB Zena’s Warriors Wanda Bouchard-Barry SK NLS Team Extreme! Chris Redpath ON Lisa Jane’s Jelly Beans Lisa Jane Gibson SK Who-Hah’s Brad Willis AB Let’s Ride Tania Maclean AB Team Tazza Crystal Phillips AB Stantec’s Cyndie’s Cyclists Kevin O’neil AB Team Viagara Falls Mo Milne ON Spirit Riders Linda Lessard QC Cycledelics Denise Pelrine ATL L’équipe qui a du chien Josée Morneau QC Assante Michel St-Georges QC Fitness Fever Elaine Somers AB Guys and Gals A 1000 Plus Alex Romanowich ON millennium stars self help group Trisha Sims C.-B. Canam Julie Pineau QC Eramosa Tim Sutherns ON Al’s Pals Ineke Bezuyen ON Sore Aces Doug Meloche ON Easy Riders Angela Soper ON Les Crochus Yves Mercure QC Les Joyeux Marcheurs Josée Sheehy QC Cycling for Carlos Raquel Tavares ON Team Chris Chris Kieser AB Biker Chicks and Bocce Boys Greg Douglas AB tsatselz Sabrina Topor QC

Marlene Travers-Smith Greg Redden

ON ATL

De 20 000 $ à 24 999 $ Les Bicycleux PricewaterhouseCoopers Friends of Jo-Anne Team TELUS Les Cyclophiles de Drummondville John Ernewein Limited Mary’s Crew Sally’s Second Super Six Brosha’s Believers RBC Fights MS The Shopping Channel MS Miracle Spinners Pete’s Friends TAG You Go Gang The Brotherhood Team Les Tant d’Aime eSPrit Sportif Les inconscients Buddies For Life Team London Life cyclepaths Team Cyclelopes Croix Bleue Medavie Lackner Loonies Gears & Tears Team Addison Team WAMS MS gets on our nerves!! Les B

Jean-Louis Richard Jonathan Simmons Colin Findlay Donna Egglestone

QC ON MB AB

Marcel Desfossés

QC

John Ernewein Jeanne DesBrisay Eleanor Brosha Carole Carpentier Anh Goodfellow

ON ON ATL ON ON C.-B. ON QC C.-B. ON QC QC QC

Peter Van Boekel Nicole Charland Myrna Hastings Paul Lafond Louise Forget Christiane Thouin Normand Fafard

Barbara Smith / Heather Smith / Stephanie Schembri ON Tammy Jewell MB Tracy Tremblay AB Monique Caron QC Pete Delorme ON John Burgess ON Dave Macmurchi C.-B. Deanna Groetzinger ON Anny Nehme / Ted Nehme QC Suzanne Brodeur QC

CHAMPIONS DE LA COMMANDITE 2007-2008 50 000 $ et plus Bob Decker John Mullen Kenzie Nicholson

De 25 000 $ à 49 999 $ Julia Daniluck Kevin James Madelyn Weingarden Tom Eisenhauer Gordon Bertie Bernard Lofchick David Knight Yhanne Mancini Rosa Tavares Chris Kieser

De 10 000 $ à 24 999 $ Roderic Prat Linda Toms John Makris Gavin Giles Rosa Tavares Jeff Armstrong Jessica Williams Gerry Lance France Leblanc Mike Shepherd Jeanne DesBrisay Andrea Bates Bill Bates Richard Lemire Martin Van Boekel Josée Sheehy Doug Meloche Colin Findlay Jonathan Simmons Myrna Hastings John Ernewein Saverio Di Mondo Mark Freedman Glen Milne Barry Travnicek Darcy Trigg Robert Sheaffer Jamie Hall Christiane Thouin Ken Engler Ken Mayhew Ray Lozinski Jennifer Leung Bryan Simister Perry Parker Mark Stewart Danny Baum Virginia Luks Alvin Schein André Lespérance Todd Worsley Vaughn Maclellan Willie Swisher Ted Nehme Simmy Saran Eldon Horner Craig Walker Brad Dick Rueben Devlin Kevin Fritz Kevin Wood Rod Neumann

Roy Best Ineke Bezuyen Alexa Coupland Ross Harwood Gilles Dionne Mark Tetrault Pete Delorme Fern Landry Leah Tallon-Sinclair Donna Black Dion Oxford Keith Mychaluk Gail Taylor Diane Dafoe Magda Swisher Diny Groenestege Frances Harrison Gordon Levy Jan Hancock Ian Fillinger Doug Hansen Dan Sims Ian Raap Jack Morris Len Macdonald Ken Kerr Vicky Mccann Daniel Martinelli Lesia Zelyk Chris MacMillan Nancy Lester John Shewchuk Alex Korn Verne Barr Wayne Lessard Dana Torossi Donna Romanuik Bob Merrick Mo Milne Carole Carpentier Rob Wilson Michael Binder Paul Wemple Laura-Lee Dyck Terry Wakelin Geoffrey Birch Linda Jarrett Theresa Reade Gloria Dawe Michèle Potvin Jim Campbell Sherrill-Ann Monaghan Fred Tufnell Emile Varsava Bob Case Karl Dennhardt Sarah McCullagh Serge Audette Henriette Benoit Albert Hulzebos Julie Cooper Giselle Amann Peter Reaume Glen Pleshko Timothy Mahoney Annette Matisz

De 5 000 $ à 9 999 $ Gordon MacDonald Kim Fabian Bob Majowicz Tracy Gall

Doug Dafoe Jennifer Burgess Pevec Vern Yu Benjamin Rusonik Yves Mercure Andrew Hurlbut Robert Jackson Andrea Martin Yves Savoie Gary Haug Mario Saab Paul Lafond Roy Pattison Greg Bowen David A Tarr Paul Bernards Brian Blair Rueben Devlin David Garton Anne Grant Jennifer Muchie Linda Lessard Jay Kuster Winnifred Gray Adrian Gagner Noel Cordahi Kari Brown-John Elsye Reader Mark Outram Paul Chatigny Neil Clark Jonathan Taylor Sheri Katz Aerin Flanagan Green Andy Smith Stirling Mcarthur Scott Reed William Clemens Hudson Muir Ernie Stigant Jim Coady Robert Vogel Shona Sadler Nancy Eisenhauer Deborah Best Lois White Doran Kathryn Rock Barb Corless Roland Houle Hebb Stuart Judy Graves Danny Lynn Heather Smith Jacques Pronovost Paul Chapman Jasmine Theberge Charlotte Blonde Jean-Paul Chauvette Angela Gosselin Marcel Notschaele Tim Sutherns Joan Rainbird-Sharp Jim Isaak Rachael Chiasson Shauna MacKinnon Nick Aragona Lisa Jane Gibson Marc Beaulieu Gordon Hill Derrick Budden Rick Casson Ann Poyner

Ted Glover Jo Orton Silvie Barrette Nancy Kastner Sheldon Patriquin Michel St-Georges Andrea Lucifero Stewart Wong Carol Martens Joan Charlebois Darcie James David Tylers Barry Ashby Stan Funk Bob May Elaine Matthiessen Jennifer Sullivan Gretha Abma Stanley Wener Tracey Ostermann Liz Fitzhenry Susan Brioux John Turvey David Wilton Anne Peck Lianne Britnell Suzanne Mignault Stephen Jarvis Richard Jurewicz Julie Desrosiers Lori Allingham Melanie MacPherson Louise Forget Patricia Cluzeau Larissa Williamson Tim Blom Lena Meneguzzi Dan Prodor Maria Commisso Tracy Merry-Thomson Martin Cossette David Hawrysh David Anderson Hazel Shaw Pam Van Der Laan Andrew Grenier Bruce Ryan Terry Walker David Johnson Barry Stork Jeanna Olexyn Kathy Vance James Petriello Angela Kirby Ursula Schmidt Alison Bates Robichaud Kareen Stangherlin Alex Romanowich Mark Jackson Marlin Bonyai Marco Stangherlin Jesse Kupina Benjamin Otto Terry Zakreski Kevin O’neil Rhonda Wehrhahn James Stone Corinne Jensen André Morin Jean-Daniel Breton Jennifer Sproat Selena Forsyth

Bonnie Miller Nadine Bertola Belinda Lamoca Levi Barron Peter Fehler Janet Embir Graeme Dowling Barb Winfield Fran Russo Jack Dawson Daniel Gouge Filipe Boucinha Dave Mclachlan Jordan Topor Savaun O’Dwyer Laszlo Endosy Kenneth Thomas Edward Johnson Evelyn Lariviere Rick Columbia Lynda Cook Joanne Boissonnault Suzanne Deschamps Sabrina Topor Daniel Bottiglia David Nicholls Dwayne Pohranychny Scott Coulter Derek Luce Darla Driscoll Chad Ohman Lee Copper Michael Elman Sheldon Gilchrist Gerry Derbyshire Christa Burry Kyla Mcclean Russell Adams Brett Marcoux Sharon Bohay Judd Buchanan Benjamin Topor Dianne Mack Phillipa Brysuik Wendy Johnstone Mark Bazerman Deborah Goodfellow Ken Cudmore Dietmar Bloedorn Greg Douglas Hope Armstrong Randy Green Boyd Munroe Wendy Walsh Jean-François Tessier Enzo Persia Charles Toupin Emily Davis Wayne Lavoid Ralph Cochrane Christine Dion Derek Faraci Guillaume Jean Wendy Betts Herb Hiebert Sandi Powell Marcia Mundell Daniel Gouge Fausta Tedesco Joanne Halliday Leigh Sheperd Bruce Siddall

Fred Fiander Danielle Beaulieu Jean Bissonnette Paula Pippert Clint Brooks Richard Louch Christine Gaddye Barry Dahlseide Heather Ashton Lanthier Catherine Culligan Lisa Topor Sharon Fehr Alan Creaser Robert Schoepp Christian Boulet Bruce Masterman Heather Meger David M Wiebe Dean Mullen Pat Cooper Leanne Anderson Cathie McCahon Karsten Arend Don Bodman Wanda Peterson Bill Lumsden Claude Brisebois Adrian Enzlin Robert Dyck Gordon Lee Jennifer Keating Derek Vaughan John Marshall Michelle Walker Hedwig Williams Caroline Monast Robert Yorke Ian Little Greg Bavington Larry Downey Roger Pomerleau Dan Linehan Anthony Volpe Malina Giorgio Melissa Tennant Bev Derudder John Duffy Leah Cournoyer Scott Davis Lynall Slywka Philip Gow Greg Bavinton Chris Romanuik Karen Crawford Jennifer Bergin Liz Driedger Kayla Mcneilly Donna Thurber Amy Burry Barry Ryziuk Diane Gauthier Luke Schoonderwoerd Lisa Nagy Darcy Deck Lisa Fry

(Nous nous excusons d’avance de toute erreur ou omission.)

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 21

Société Evelyn Opal a Société Evelyn Opal a été créée en l’honneur de Evelyn Opal, qui a fondé la Société canadienne de la SP, en 1948, et contribué à changer la vie des personnes atteintes de SP. Son espoir d’un avenir sans SP est à l’origine de la vision qui nous guide aujourd’hui.

L

Quiconque fait un don planifié à la Société canadienne de la SP devient automatiquement membre de la Société Evelyn Opal. Chaque année, de nombreuses personnes se joignent aux plus de 400 membres actuels qui ont fait un don testamentaire pour stopper la SP. Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir au sein de la Société Evelyn Opal les personnes suivantes, qui ont confirmé leur don planifié : Dana Dollery Gale Kelly Diane Mcleod

PRIX OPAL NATIONAUX Charlie Broderick, Nouveau-Brunswick Membre du Groupe consultatif national des aidants, rattaché au Service national des services à la clientèle, Charlie Broderick a mené des activités dont la portée et l’impact ont été considérables. Il s’efforce toujours de promouvoir les dossiers sur les proches aidants et d’élaborer des activités et des programmes de soutien novateurs à l’intention de ces derniers. Malgré toute l’aide qu’il apporte chaque jour à sa femme, Helen, M. Broderick trouve du temps pour soutenir les initiatives de la Société, en particulier le programme destiné aux proches aidants.

David McPetrie, Ontario David McPetrie a soutenu sa femme, Carol, qui avait la SP et faisait du bénévolat pour la Section Halton de la Société et d’autres organismes. Lorsque l’état de Carol s’est aggravé, Dave l’a aidée davantage. Il la mettait à jour sur les activités de la Section, lui occupait l’esprit et voyait à ce que ses besoins soient comblés et son confort, assuré. Dave accordait aussi beaucoup d’attention à ses fils et participait à toutes leurs activités, scolaires et autres. Il a aimé et pris soin de Carol jusqu’à la fin.

PRIX JOHN ALEXANDER DESTINÉS AUX MÉDIAS Prix journaux

EVELYN OPAL

Celia Milne a reçu le Prix journaux pour son article sur les chercheurs qui tentent de comprendre pourquoi la SP frappe plus souvent les femmes que les hommes. « MS and the Canadian female connection » a souligné un point essentiel : le ratio hommes:femmes quant à la fréquence de la SP s’est élevé depuis quelques dizaines d’années. Cet article a été publié dans le numéro de juillet 2007 du Globe and Mail.

22 | Agissez dès aujourd’hui.

Prix radio-télévision Larry Read a reçu le Prix radio-télé pour son reportage sur une activité de sensibilisation, « The Faces of MS », exposition sur des résidants de Kamloops (Colombie-Britannique) touchés par la SP. Ce reportage met en lumière le pouvoir de sensibilisation de la collectivité. Il a été diffusé à CFJC News en novembre 2007.

Société canadienne de la sclérose en plaques État des résultats Exercice terminé le 31 août 2008 (en milliers de dollars) Produits Dons et événements spéciaux – déductions faites des charges connexes Campagne stopSP Subventions Allocations de Centraide Revenu de placements Revenus divers Gain sur disposition de biens immobiliers Cotisations Dépenses Programmes Recherche Recherche – montant affecté à la Campagne stopSP Services Information du public Développement des sections Relations avec les gouvernements Cliniques de SP Services de soutien Administration Frais indirects de collectes de fonds

Excédent des produits sur les charges de l’exercice

2008 $

2007 $

29 031 2 759 2 560 1 220 436 578 – 93 36 677

27 637 1 293 2 580 1 208 1 429 – 594 100 34 841

9 893 2 759 10 285 3 568 2 204 1 390 843 30 942

10 735 1 293 10 041 2 768 1 610 1 190 877 28 514

3 876 1 551 5 427 36 369

3 497 1 605 5 102 33 616

308

1 225

DÉPENSES

REVENUS Dons et événements spéciaux

35 %

Recherche

28 %

Services

7%

Subventions

11 %

Administration

3%

Centraide

10 %

Information du public

2%

Produits divers

6%

1%

Placements et cotisations

Développement des sections et des bénévoles

4%

Frais indirects de collectes de fonds

4%

Relations avec les gouvernements

2%

Cliniques de SP

87 %

Les états financiers complets ainsi que le rapport annuel à l’intention des intervenants sont offerts sur demande.

RAPPORT ANNUEL NATIONAL 2007-2008 | 23

Numéro sans frais : 1.800.268.7582 Courriel : [email protected] Site Web : www.scleroseenplaques.ca

Bureau national 175, rue Bloor Est Bureau 700, tour Nord Toronto (Ontario) M4W 3R8 416.922.6065

Division de la Colombie-Britannique 4330, Kingsway, bureau 1501 Burnaby (Colombie-Britannique) V5H 4G7 604.689.3144

Division de l’Alberta 9405, 50e Rue, bureau 150 Edmonton (Alberta) T6B 2T4 780.463.1190

Division de la Saskatchewan 150, rue Albert Regina (Saskatchewan) S4R 2N2 306.522.5600

Division du Manitoba 1465, place Buffalo, bureau 100 Winnipeg (Manitoba) R3T 1L8 204.943.9595

Division de l’Ontario 175, rue Bloor Est Bureau 700, tour Nord Toronto (Ontario) M4W 3R8 416.922.6065

Division du Québec 550, rue Sherbrooke Ouest Tour Est, bureau 1010 Montréal (Québec) H3A 1B9 514.849.7591

Division de l’Atlantique 71, avenue Ilsley, unité 12 Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B3B 1L5 902.468.8230

CONSEIL D’ADMINISTRATION NATIONAL 2007-2008 COMITÉ EXÉCUTIF NATIONAL Président, Daniel Larouche Ancien président, Louis J. Maroun Secrétaire-trésorière, Geneviève Brouillette Président (collecte de fonds), Bob Decker Présidente (services à la clientèle), Dre Mary Lou Myles Administrateur, David Bardal Administrateur, Dr Samuel Ludwin Administrateurs Don Carroll Jim Casey David Garton Garrett Herman André Lespérance Mark Whitmore Charles Whelly Administrateurs honoraires Alexander R. Aird A. Jeremy Arnold Frank E. P. Bowman Laurie Dennet Reid G. Nicholson R. Neil Wickham Jim Wolfgang

COMITÉ MÉDICAL CONSULTATIF Président, Dr Wee Yong Membres Dr Jack Antel Dre Joan Boggs Dr Mark Freedman Dr Samuel K. Ludwin Dr William J. McIlroy Dr Paul O’Connor Dr Trevor Owens Dr Alan Peterson Dr W. Pryse-Phillips Dr John Richert Dre Dessa Sadovnick Dr Brian Weinshenker

COMITÉ D’EXAMEN DES DEMANDES DE SUBVENTION DE RECHERCHE BIOMÉDIALE Président, Dr Rashmi Kothary Membres Dre Guillermina Almazan Dre Vanessa Auld Dre Brenda Banwell Dr Marc Horwitz Dr Michael Kawaja Dr Michael Mayne Dr Ross Mitchell Dr John Richert Dr William J. McIlroy

REPRÉSENTANTS DES DIVISIONS Colombie-Britannique Président, Gerry Bramhill Adjointe, Lynn Hunter Alberta Présidente, Suzanne Deschamps Adjoint, James Orr Saskatchewan Président, Joe Nastiuk Adjointe, Shelly Nicolle-Phillips Manitoba Présidente, Jeanette Edwards Adjoint, Brian Lerner Ontario Présidente, Linda Lumsden Adjoint, John Clifford Adjoint, John O’Dwyer* Québec Président, François Coupal Adjointe, Geneviève Brouillette Atlantique Président, Sean Kirby Adjoint, Charles Ford

COMITÉ D’EXAMEN DES DEMANDES DE SUBVENTION DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTÉ

* A démissionné en mai 2008

Available in English.

Présidente, Dre Christina Wolfson Membres Dr Pierre Duquette Dr Anthony Feinstein Dre Luanne Metz

CONSEILLER JURIDIQUE HONORAIRE Frank E.P. Bowman

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION, BUREAU NATIONAL Yves Savoie

CONSEILLER SCIENTIFIQUE ET CLINIQUE Dr Paul O’Connor

AGENT DE LIAISON NATIONAL MS SOCIETY (É.-U.) Dr John Richert, N.Y., N.Y.

View more...

Comments

Copyright © 2017 PDFSECRET Inc.